Passerelle reliant l’avenue J.F. Kennedy et le Parc des Trois Glands

Une passerelle pour relier l'avenue J.F. Kennedy et le Parc des Trois Glands

Le groupement constitué de Marc Mimram Ingénierie, Marc Mimram Architecture & Assocciés et Tatiana Fabeck Architectes vient de remporter le concours pour la conception d’une passerelle piétonne et cyclable qui reliera l’avenue John F. Kennedy au Parc des Trois Glands.

Le jury a été séduit le caractère sculptural de la passerelle qui s’allie parfaitement au concept structurel. Cette beauté sculpturale avec une matérialité renvoyant vers une image de pureté, s’intègre idéalement dans le parc d’un musée d’art contemporain, tout en répondant bien à l’image qui caractérise le Plateau de Kirchberg. Le choix d’implantation renforce le caractère de « passerelle » en amenant l’usager vers un rythme de promenade, rompant avec le tempo rapide de l’avenue J. F. Kennedy. Par ailleurs, le jury a apprécié la flexibilité du tracé de la passerelle, rendant son accès facilement adaptable sans pour autant porter préjudice aux infrastructures techniques existantes et à la conception architecturale.

Le choix des matériaux est considéré comme particulièrement judicieux et notamment la volonté de mettre en évidence les éléments naturels avec l’acier inoxydable poli type miroir. Le jury salue le choix d’un faible nombre de piles et de leur mise en œuvre. Il salue l’idée de pouvoir disposer d’une passerelle assemblée sur site et pouvant le cas échéant être désassemblée.