Festival des Cabanes 2017

29+2 projets retenus pour être construits d’ici juillet 2017 au Kirchberg
Exposition des projets proposés au Siège OAI / Forum da Vinci jusqu’au 1er avril 2017
Venez découvrir la créativité des jeunes pour un quartier convivial au Kirchberg ; des projets en dialogue avec la « Quartier Stuff »

« Suite à l’appel lancé en 2016, 57 groupes intéressés se sont inscrites pour les deux concours », résume Eric KRIER du SNJ. Les projets remis ont été élaborés par des jeunes âgés à partir de 12 ans. Il s’agit de groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes, d’organisations de jeunesse ou de groupes librement constitués.
Après le succès du « Festival des cabanes » en 2007, 2010 et 2013, le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg, ont invité les jeunes à participer au quatrième concours de créativité en architecture pour les jeunes. Cette quatrième édition du « Festival des cabanes » se déroulera au quartier Grünewald au Kirchberg sur le thème « Out of the box ».

Le jury a retenu 29 projets dans le concours #1 « cabanes temporaires » et 2 projets dans le concours #2 « cabanes durables ».

A partir des 6 projets soumis par les groupes, deux installations urbalnes durables, financées par le Fonds Kichberg et par KPMG, seront construites au quartier Grünewald. Les deux projets retenus sont ceux des groupes d’architectes et d’étudiants en architecture « Origin’s » (composé de Fietz Delphine, Charlotte Seivert, Dariya Demydova, Eliki Diamantouli et Sebastian Persuric) et « MOMA » (composé de Peneva Gallyna). Le jury a aussi décerné une mention spéciale au projet « Sauna » (composé de Lacord Pauline et Duval Etienne).

Les 3 autres groupes sont composés comme suit :
CBCM : Maryline Crochet, Coline Bodarwé
Exit13 : Réginald Van Oldmeel, Virginie Muller, Florent Lang, Louis Panzani, Edith Nothar
RAUMWERK : Gilles Wengler, Tania Moes, Max Samida, Patrick Georges

Les cabanes seront érigées par les jeunes eux-mêmes sur le site du quartier Grünewald au Kirchberg. Les cabanes réalisées seront accessibles au public du 15 au 30 juillet 2017 dans le cadre du « circuit des cabanes ».

Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des Cabanes sera publié fin 2017.

Pour toutes informations complémentaires :
M. Gary Muller
Tél : 247-76452
Gerald.muller@snj.lu