L'entrée Est au Plateau du Kirchberg


Le Rond-Point Serra
Le Rond-Point Serra est transformé en «rond-point turbo» avec feux de signalisation. Les automobilistes qui pénètrent dans le rond-point doivent obligatoirement emprunter la piste qui correspond à la sortie choisie. L’ajout de feux de signalisation – nécessaire pour assurer le passage prioritaire du tram – a le double avantage d’augmenter la capacité d’évacuation du trafic car les feux sont pilotés en fonction des flux de trafic recensés par des capteurs intégrés à la chaussée et de supprimer les conflits lors des changements de piste à la sortie du rond-point.
Le nombre de pistes porté de 2 à 3 séparent les flux sortants en fonction des différentes directions :

- vers le quartier du Kiem et Luxexpo (Circuit de la Foire),

- vers l’avenue J. F. Kennedy,

- vers le quartier du Grünewald et l’Hôpital Kirchberg (bd Pierre Werner),

- vers l’autoroute A1, soit en direction de Senningerberg / Trèves / autoroute du Nord (A7), soit en direction de Luxembourg/ Metz/ Arlon.

Le « rond-point turbo » est opérationnel depuis novembre 2015.

Le by-pass Serra
Désormais, on peut accéder à l’autoroute A1 en direction de Luxembourg/ Metz/ Arlon, sans devoir passer par le Rond-Point Serra, ceci pour dédoubler la circulation automobile aux heures de pointe. Le « by-pass Serra », accessible depuis l’avenue Kennedy, est opérationnel depuis novembre 2015.
Sa configuration est la suivante pour une longueur totale de 817 m :
- aménagement d’une nouvelle voie de circulation de 150 m de long, en tranchée ouverte sur l’avenue Kennedy, le long du site de la BGL-BNP Paribas partant de la rue Joseph Hackin,
- passage souterrain en tranchée couverte de 360 m sous le Rond-Point Serra et le Parc Klosegrënnchen,
- nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute de 307 m en tranchée ouverte - la bande d’accélération a été prolongée de 100 m par rapport au projet initial – ce qui double la longueur d’accès de la bretelle,
- prolongement jusqu’au rond-point de la piste de bus en site propre sur l’avenue Kennedy.

The eastern entry to the Kirchberg Plateau


The Serra roundabout
The Serra roundabout has been transformed into a “turbo roundabout” controlled by traffic lights. Drivers entering the roundabout must, obligatorily, take the lane which corresponds to their desired exit. The addition of traffic lights - essential to ensure the tram has priority - has the double advantage, firstly, of increasing exit flow capacity because the lights are directed by the traffic flow level as registered by sensors embedded in the road surface, and, secondly, of avoiding conflicts resulting from lane changing at the exits from the roundabout.
The number of lanes has been increased from 2 to 3, separating the exiting traffic according to the different directions:

- towards Kiem and Luxexpo (Circuit de la Foire),

- towards Avenue J. F. Kennedy,

- towards the Grünewald District and the Kirchberg Hospital (Blvd Pierre Werner),

- towards the A1 motorway, either for Senningerberg / Trèves / northern motorway (A7), or for Luxembourg / Metz / Arlon.

The “turbo roundabout” has been in operation since November 2015.

The Serra bypass

There is now access to the A1 motorway towards Luxembourg / Metz / Arlon without entering the Serra Roundabout, thus splitting the peak hour traffic flow. The “Serra bypass” has been in operation since November 2015 and is accessed from Avenue J. F. Kennedy.
The following is the layout for a total distance of 817 m:
- development of a new 150 m traffic lane, with an open-cut section on Avenue  Kennedy, the length of the BGL-BNP Paribas site, beginning at Rue Joseph Hackin,
- a 360 m covered section under the Serra roundabout and the Parc Klosegrënnchen,
- a new 307 m, open-cut access ramp to the A1 motorway - the acceleration strip has been extended by 100 m beyond the initial plan - which doubles the length of the access ramp,
- extension of the dedicated bus lane on Avenue Kennedy as far as the roundabout.