Le Pont Rouge élargi


Les travaux de réhabilitation du Pont Rouge sont en cours et coordonnés avec l’installation du tram au Kirchberg. La quatrième phase du chantier vient de commencer.

Le passage du tram sur le pont permettra la prolongation du tronçon vers la Place de l’Etoile, qui constitue la première tranche d’installation du tram au centre-ville.

Le nouveau design du Pont Rouge est signé Ney & Partners. Il sera doté d’un garde-corps qui rappelle l’esprit original de ce pont moderniste (1966, Egon, Jux architecte).


Le nouveau profil

Le nouveau profil du pont se présente comme suit :

  • 2x2 voies de circulation automobile de 3,00 m,
  • bande dérasée de 2x0,40 m,
  • terre-plein central d’une largeur de 1,00 m,
  • 2 voies de tram d’une largeur chacune de 3,27 m,
  • 2 trottoirs de 3,69 m au Sud et 2,55 m au Nord.

Le profil modifié de l’ouvrage mesure 26,58 m.



Organisation du chantier

Phase 1, partie centrale :

  • suppression de 2 voies,
  • suppression de la berme centrale existante,
  • mise en place des panneaux SPS.


Phase 2, côté Sud :

  • démontage du trottoir,
  • démontage du garde-corps et de la paroi de protection existants,
  • mise en place de l’échafaudage de travail de protection,
  • renforcement des joints du tablier,
  • assemblage de l’encorbellement,
  • montage du nouveau dallage du trottoir,
  • montage du nouveau garde-corps,
  • mise en place des plaques SPS sur les pistes de roulement Sud.


Phase 3, côté Nord :

  • mise en place du séparateur transchaussée,
  • mise en place du dernier panneau SPS de la piste de roulement.

 

Phase 4, côté Nord :

  • démontage du trottoir,
  • démontage du garde-corps et de la paroi de protection existants,
  • mise en place de l’échafaudage de travail de protection,
  • renforcement des joints du tablier,
  • assemblage de l’encorbellement,
  • montage du nouveau dallage du trottoir,
  • montage du nouveau garde-corps, 
  • finalisation de l’équipement spécifique au tram : platines de répartition, appuis de rails, rails, etc., étanchéité et revêtement.


Le reportage photographique de Romain Girtgen peut être visionné sur la page principale

Widening the Red Bridge                


The renovation works on the Red Bridge is underway and is being co-ordinated with the installation of the tram on the Kirchberg. Phase 4 has begun.

The passage of the tram over the bridge will enable the extension of the tramway section to Place Etoile, which constitutes the first part of establishing the tramway to the city centre.

The new design of the Red Bridge carries the signature of Ney & Partners. It will have the addition of a balustrade recalling the original ethos of this modernist bridge (1966, Egon, Jux architect).

            

The new profile

The new profile of the bridge appears thus :

  • 2x2 lanes of 3 m for car traffic,
  • hard shoulder of 2x0.4 m,
  • central reservation strip of 1 m,
  • 2 tram lanes, each 3.27 m wide,
  • 2 pavements of 3.69 m on the south and 2.55 m on the north side

The structure’s modified profile measures 26.58 m.


Organisation of the construction site

Phase 1, central section:
  • removal of 2 lanes,
  • removal of the existing central berm,
  • installation of SPS panels


Phase 2, south side:
  • demolition of the pavement,
  • dismantling the existing balustrade and the protective safety shield,
  • erection of protective scaffolding,
  • reinforcement of the bridge deck joints,
  • assembling the cantilevering,
  • laying of the new pavement flagstones
  • erection of the new balustrade
  • installation of SPS panels on the south side driving lanes.

Phase 3, north side:

  • installation of a carriageway divider
  • installation of the final SPS panel on the driving lane


Phase 4, north side:

  • demolition of the pavement,
  • dismantling the existing balustrade and the protective safety shield,
  • erection of protective scaffolding,
  • reinforcement of the bridge deck joints,
  • assembling the cantilevering,
  • laying of the new pavement flagstones,
  • erection of the new balustrade,
  • finalisation of the equipment specific to the tramway: load spreading plates, rail supports, rails etc, water proofing and resurfacing.


The photographic report by Romain Girtgen can be viewed on the home page